Espace de Mutualisation TNI - Tableaux Numériques Interactifs
Slogan du site

Espace de partage et de mutualisation pour les enseignants qui utilisent un TNI (Tableau Numérique Interactif) ou un TBI (Tableau Blanc Interactif) : Interwrite Workspace, Hitachi Starboard, Promethean Activ’Inspire, Smart Smartboard....
RDRI : Réseau Départemental de Ressources Informatiques

Le sens de la multiplication CE2
Article mis en ligne le 20 janvier 2014

par M. Ducroux

Sur la première page, on lance les élèves dans une manipulation de cubes avec un calcul simple à faire. Trois groupes peuvent venir expliquer leur démarche.

Sur la deuxième page, on propose un calcul plus complexe et on lance les élèves en recherche.

Sur la troisième page, on fait venir quelques élèves qui présentent leur démarche. On peut vérifier les calculs avec la calculatrice intégrée.

Ce paperboard peut être complété par d’autres situations de calcul qui utilisent la multiplication.

(les images des cubes sont disponibles dans le volet de métadonnées de la page 2)

paperboard au format

.ubz compressé