X. Chemin

Articles de cet auteur

dimanche 29 septembre 2013

Le Néolithique

Etude d’un village au Néolithique (images tirées d’un magazine "Le Petit Quotidien") permettant au élèves de découvrir les changements qui s’opèrent à la Préhistoire, marquant la fin du Paléolithique.

dimanche 29 septembre 2013

Etude animaux banquise

Reconnaissance de quelques animaux de la banquise et de leurs cris

samedi 4 mai 2013

Trame calcul mental différencié

Une trame pour effectuer du calcul mental différencié (3 niveaux possibles) en cycle 2 ou 3 (nombres et calculs à adapter). Par défaut, ce sont des additions mais il est facile de passer aux soustractions ou multiplications. L’utilisation des couches permet de rentrer les nombres et la (...)

samedi 9 mars 2013

Du lait au fromage

Étude documentaire (textes, images, vidéos) sur la fabrication des fromages niveau CIII
Les élèves découvrent les différentes étapes de la fabrication des fromages à partir du lait. L’utilisation du TNI permet de valider ce qu’ils ont découvert après avoir consulté les documents proposés (images, textes (...)

samedi 9 mars 2013

Les familles de mots CIII

Une séance sur les familles de mots au CE2, adaptable au CM1 ou CM2.
Chaque élève reçoit une étiquette papier au hasard avec un mot d’une famille.
Un élève passe ensuite au tableau pour montrer son étiquette afin que d’autres élèves le rejoignent pour compléter sa famille.
Validation des familles en (...)