Les aides aux opérations
Publié le 18 novembre 2019
par M. Ducroux

Le site Cartable Fantastique propose de nombreuses aides pour les élèves à besoins particuliers. Parmi ceux-ci, des gabarits pour apprendre à poser les opérations sans oublier d’étape.

Avec leur accord, nous les avons traduits en paperboard Open board (logiciel libre (…)

Le jeu de la cible
Publié le 12 juin 2019
par M. Ducroux

Donné en référence des jeux à fabriquer dans la méthode MHM, le jeu de cibles permet de manipuler les nombres (petits, grands ou décimaux) par addition et tableau de numération.

Voici le paperboard Open board dont la première version a été crée sous Active Inspire par Craie (…)

Construction du nombre - Unités, dizaines, centaines
Publié le 15 février 2019
par Frederic Simon

Niveau CP-CE1

Le paperboard permet de manipuler des étiquettes-nombres, les placer sur le tableau de numération, de manière que les unités soient visiblement différentes des dizaines, des centaines.

Réalisé avec la version WS 9.2.97 construction_du_nombre

La fleur des nombres
Publié le 7 février 2019
par M. Ducroux

Proposée dans les activités de manipulation de la méthode Maths MHM, cette fleur des nombres permet aux élèves de proposer de nombreuses représentations d’un même nombre.

Dans ce paperboard, vous trouverez des fleurs (en couleur ou en NB) à dupliquer, ainsi que des éléments de (…)

Multiplication : découverte
Publié le 17 mai 2018
par V. Bordone

Séance sur la multiplication (CE1)

Permet de stabiliser ce qui a été découvert après manipulations

Peut être utilisée dans le désordre pour un réinvestissement.

Les calques permettent de découvrir les réponses au fur et à mesure.