Construction du nombre - Unités, dizaines, centaines
Publié le 15 février 2019
par Frederic Simon

Niveau CP-CE1

Le paperboard permet de manipuler des étiquettes-nombres, les placer sur le tableau de numération, de manière que les unités soient visiblement différentes des dizaines, des centaines.

Réalisé avec la version WS 9.2.97 construction_du_nombre

Multiplication : découverte
Publié le 17 mai 2018
par V. Bordone

Séance sur la multiplication (CE1)

Permet de stabiliser ce qui a été découvert après manipulations

Peut être utilisée dans le désordre pour un réinvestissement.

Les calques permettent de découvrir les réponses au fur et à mesure.

Les fractions : découverte
Publié le 28 novembre 2017
par V. Bordone

Pour appuyer les manipulations faites par les élèves dans la découverte des partages en parties égales et des premières fractions : moitié, quart et tiers.

L’utilisation des calques permet de superposer et de valider l’égalité des parts.

Classement de figures géométriques / vocabulaire mathématique
Publié le 23 mars 2015
par V. Bordone

Cette séance destinée aux élèves de cycle 2 vise la reconnaissances des triangles, carrés et rectangles, ainsi que l’apprentissage du vocabulaire géométrique (côté / sommet). Elle comprend : Une fiche à photocopier et découper pour le classement des figures par les élèves. Le paperboard (…)

Calcul cycle 2 nombres inférieurs à 100
Publié le 30 décembre 2013
par X. Chemin

Une séance de Stéphanie Z. effectuée avec des CE1 : le paperboard est très progressif, attractif. A tester absolument !