Vous pouvez contacter les administrateurs du site par courriel :
- pour mettre en ligne des activités que vous avez créées
- pour faire enlever un contenu
- pour une interrogation sur le TNI
- pour toute autre précision
via l’adresse électronique suivante : ce.ia69-rdri@ac-lyon.fr

Une liste pour les utilisateurs de TNI a été créée. Vous pouvez vous y abonner en utilisant votre adresse académique via le lien ci-dessous :

Les documents déposés sont des paperboards réalisés en classe, ils n’ont donc pas valeur d’exemple ou de modèle et ne sont pas validés par le RDRI.

Articles les plus récents

jeudi 20 février 2020
par  M. Ducroux

Segmenter une phrase en mots

Suite à un article écrit par une enseignante E, chargée de la difficulté scolaire, nous vous proposons un paperboard de manipulation des mots dans une phrase : les segmenter, les dénombrer, les remplacer, les compléter et remettre des phrases dans l’ordre.
Aperçu d’une page
Télécharger le (...)

lundi 18 novembre 2019

Les aides aux opérations

Le site Cartable Fantastique propose de nombreuses aides pour les élèves à besoins particuliers. Parmi ceux-ci, des gabarits pour apprendre à poser les opérations sans oublier d’étape.

Avec leur accord, nous les avons traduits en paperboard Open board (logiciel libre et gratuit) afin de (...)

vendredi 28 juin 2019
par  M. Ducroux

Découvrir les interactivités d’Open board

Les interactivités sont nombreuses et la plupart du temps pratiques pour les enseignants. Elles font gagner du temps de préparation, valident pour la majorité la réponse juste, permettent des présentations d’exercices que l’on ne pourrait pas faire dans le paperboard.
Certaines ont des défauts (...)

mercredi 12 juin 2019

Le jeu de la cible

Donné en référence des jeux à fabriquer dans la méthode MHM, le jeu de cibles permet de manipuler les nombres (petits, grands ou décimaux) par addition et tableau de numération.
Voici le paperboard Open board dont la première version a été crée sous Active Inspire par Craie Hative sur son (...)

vendredi 15 février 2019
par  Frederic Simon

Construction du nombre - Unités, dizaines, centaines

Niveau CP-CE1
Le paperboard permet de manipuler des étiquettes-nombres, les placer sur le tableau de numération, de manière que les unités soient visiblement différentes des dizaines, des centaines.
Réalisé avec la version WS (...)

jeudi 7 février 2019

Manipuler des nombres

En cachant des jetons sous les gobelets, l’elève apprend à prendre conscience et mémoriser les décompositions d’un nombre.
Vous trouverez ici un paperboard Open board avec des images de jetons , de gobelets que vous pourrez dupliquer pour la manipulation.
Cette manipulation ne dispense pas du (...)

jeudi 7 février 2019

La fleur des nombres

Proposée dans les activités de manipulation de la méthode Maths MHM, cette fleur des nombres permet aux élèves de proposer de nombreuses représentations d’un même nombre.
Dans ce paperboard, vous trouverez des fleurs (en couleur ou en NB) à dupliquer, ainsi que des éléments de représentation des (...)

jeudi 17 mai 2018
par  V. Bordone

Niveau : Petites Sections (ou Moyennes...

Niveau : Petites Sections (ou Moyennes Sections en début d’année)
Domaine travaillé : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif du paperboard : apprendre à décomposer le nombre 3.
Avant la séance sur paperboard : Séquence de (...)

jeudi 17 mai 2018

Multiplication : découverte

Séance sur la multiplication (CE1)
Permet de stabiliser ce qui a été découvert après manipulations
Peut être utilisée dans le désordre pour un réinvestissement.
Les calques permettent de découvrir les réponses au fur et à mesure.

vendredi 23 mars 2018

I put on my hat

Séquence d’apprentissage autour de la chanson "I put on my hat", proposée par le groupe Départemental Langues Vivantes.
L’objectif est d’inventer une nouvelle strophe pour cette chanson et /ou de créer des personnages habillés différemment.
La chanson est issue du livre "Chante et découvre l’anglais, (...)